La glycémie est notre taux de sucre dans le sang qui est régulé par l'insuline.
Dans notre alimentation, nous avons tous déjà entendu parler de : l'indice ou index glycémique (IG).
L'indice glycémique est un critère de classement des aliments (contenant des glucides soit plus de 50% de notre alimentation) basée sur leurs effets sur la glycémie. Pour 100g de glucides par rapport à un glucide de référence le glucose.
Cependant il existe des facteurs de variations :
Bref vous comprenez donc que cette référence est peu fiable.
Cependant il est intéressant de connaitre tout ça afin de ne pas favoriser une hyperglycémie.
Lorsque vous faites de l'hyperglycémie, (faites un gros repas) vous favorisez le stockage des graisses. Car vous avez consommé beaucoup d'énergies qui généralement ne seront pas utilisé. (Il est même possible que la digestion soit tellement difficile que vous avez envie de faire une sieste !)
Et lorsque vous êtes en hypoglycémie soit variation importante de la glycémie. Cela peut entrainer des grignotages, fringales & fatigue.
???? Privilégiez les aliments à charge glycémique basse ou moyenne en faible quantité, c’est-à-dire ceux qui font peu monter la glycémie. Cette charge glycémique dépend de la teneur en sucres (glucides) des aliments, mais également de la quantité mangée ! Elle va aussi dépendre du temps de digestion de ces aliments. Associez les aliments glucidiques avec des graisses (10 g de beurre ou 1 cuillère à soupe d’huile olive /colza), des protéines (viande, poisson, œufs) et ne cuisez pas trop vos aliments, plus vous détruisez la structure brute d’un aliment, plus il va se digérer rapidement et plus votre glycémie sera augmentée !
???? Récap : comment limiter cette l'insuline ? Et gardez une courbe constante.
Il faut :
En plus : https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/glycemie-comment-trouver-le-juste-equilibre-20230404